Gatsby le magnifique

Francis Scott Fitzgerald

 
gatsby le magnifique

Nick ne dort pas de la nuit. Au petit matin, il se rend chez Gatsby, qui est parti vers 4h du matin. La colossale maison paraît morte, et sent le renfermé. Nick conseille à Gatsby de s’éloigner quelques temps, à cause de la voiture. C’est à ce moment que Gatsby lui raconte son histoire. Sa rencontre avec Daisy, leur « mois d’amour », ses demi mensonges pour masquer sa pauvreté, la guerre, Oxford, la décision de Daisy de se marier avec Tom. Egalement son pèlerinage misérable à Louisville alors que Tom et Daisy étaient déjà marié, puis enfin son départ misérable. Nick reste au petit-déjeuner et finit par dire à Gatsby qu’il «vaut mieux » que « toute cette racaille ». Au bureau, il s’endort sur les cotations. Jordan l’appelle et lui parle de manière déplacée. Ils se raccrochent au nez. Suit un flashback : Wilson est au garage, avec Michaelis (son voisin), Myrtle vient d’être écrasée. Wilson comprend les marques de coup au visage de Myrtle, il comprend la petite laisse pour chien dans du papier de soi : « Dieu voit tout », dit-il en contemplant l’affiche du Dr T. J. Eckleburg. Puis il se met en quête de la voiture jaune de Gatsby. Ce dernier attend à la piscine le coup de fil de Daisy, qui ne l’appellera pas. Nick et le jardiner retrouvent le corps de Gatsby dans la piscine, ainsi que celui de de Wilson, qui s’est suicidé après avoir tué Gatsby : « (...) l’holocauste était consommé. »

Résumé du chapitre 8 - Gatsby le magnifique

Citations du chapitre 8 - Gatsby le magnifique

« L’idée que beaucoup d’hommes  avait déjà aimé Daisy l’excitait aussi , augmentait la valeur de a jeune femme à ses yeux.» (Gatsby, à propos de Daisy)


« A quoi bon réaliser de grandes choses si je pouvais être plus heureux en lui racontant ce que je me proposais d’accomplir ?» (Gatsby, à Nick, à propos de Daisy)


« Mais tout bougeait trop vite à ce moment pour ses yeux brouillés et il sut qu’il avait perdu cette partie de sa vie, la plus fraîche, la meilleure - perdue à jamais. » (Nick, à propos de Gatsby)


« Tous ces gens sont infects, lui ai-je lancé de l’autre côté de la pelouse. Vous valez mieux à vous seul que toute cette racaille réunie. (Nick, à Gatsby)


« (...) il avait payé le prix fort pour avoir vécu trop longtemps avec un rêve unique. » (Nick, à propos de Gatsby)

Retard de règles ? Seins douloureux ?


Consultez :


www.symptomegrossesse.com