Francis Scott Fitzgerald
Francis Scott Fitzgerald
Nick assiste au balai des policiers, des reporters et des badauds. Il s’attend à la visite de Meyer Wolfshiem, ainsi qu’à celle de Daisy. Celle-ci et Tom son partis, sans laisser d’adresse. Nick ne recevra d’elle ni coup de fil, ni télégramme. Meyer finit par lui écrire qu’il ne peut pas venir, pour ne pas être mêlé à la mort de Gatsby, mais qu’il est « sens dessus dessous ». Le père de Gatsby, Henry C. Gatz finit par annoncer sa venue. Il est complètement perdu. Entre tristesse et fierté. Il pleure et montre à Nick la couverture d’un livre où Gatsby a écrit, en 1909, la liste de son emploi du temps. On y lit : « exercice d’élocution, maintien », « lire un livre enrichissant par semaine », « économiser 3 dollars par semaine », « être plus gentil avec les parents. » Personne ne vient à l’enterrement de Gatsby, même pas Wolfshiem, que Nick est allé trouvé en personne et qui refuse de se montrer dans ces circonstances. Daisy n’envoie pas un mot. Quelque domestiques viennent, ainsi qu’un homme à « tête de hibou » que Nick avait croisé chez Gatsby : « Mon Dieu ! Dire qu’ils venaient chez lui par centaines ! » Nick revoie Jordan, qui lui annonce qu’elle est fiancée, et se montre très vexée qu’il lui ait raccroché au nez.
A New York, Nick croise Tom Buchanan et lui demande ce qu’il a dit à Wilson, le jour de l’accident. Tom avoue qu’il a dénoncé Gatsby, car Wilson le menaçait de son revolver. Nick réalise que son système est cohérent (puisqu’il ignore que c’est Daisy qui a écrasé Myrtle) : « Je ne pouvais ni lui pardonner ni ressentir de l’amitié pour lui, mais j’ai compris que ce qu’il avait fait était, à ses yeux, parfaitement justifié. » Nick se refuse donc à lui dire l’« indicible vérité » et, finalement, lui serre la main. Il s’en va, et laisse la maison de Gatsby vide.
Résumé du chapitre 9 - Gatsby le magnifique
Citations du chapitre 9 - Gatsby le magnifique
« La plupart des articles étaient des horreurs, de monstrueux tissus de mensonges, au demeurant fort détaillés. » (Nick, à propos des articles sur Gatsby)
« Il avait atteint l’âge où la mort a cessé de surprendre et de terrifier, et lorsqu’il promena ses regards pour la première fois tout autour de lui et vit le haut plafond et la splendeur du vestibule, et les pièces immenses qui s’ouvraient sur d’autres pièces, son chagrin commença à se mêler de fierté et de respect. » (Nick, à propos du père de Gatsby)
« Apprenons à témoigner notre amitié aux gens quand ils sont vivants, et non après leur mort, proposa-t-il. Pour le reste, ma règle de conduite est de jamais me mêler de rien. » (Wolfshiem à Nick)
« - J’ai trente ans, dis-je. C’est cinq ans de trop pour me mentir à moi-même et appeler ça de l’honneur.» (Nick, à Jordan)
« Furieux, à demi amoureux d’elle, avec un terrible regret au coeur, je l’ai laissée là. » (Nick, à propos de Jordan)
« Je n’avais rien à lui répondre, sinon que la vérité était autre, mais cela n’était pas dicible. » (Nick, à propos de Tom)
« C’étaient tous deux - Tom et Daisy - des insouciants, ils cassaient les choses et les êtres, puis allaient se mettre à l’abri de leur argent ou de leur prodigieuse insouciance ou de ce qui les liait l’un à l’autre, et ils laissaient à d’autres le soin de nettoyer les dégâts qu’ils avaient faits...» (Nick)
« C’était sans doute l’ultime invité, qui revenait d’un voyage à l’autre bout de la terre et ignorait que la fête était finie. » (Nick, à propos d’un visiteur)
« Gatsby croyait en la lumière verte, en l’avenir orgastique qui, d’année en année, recule devant nous. Il nous a échappé cette fois ? Peu importe... Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons le bras plus loin... ET un beau matin...
C’est ainsi que nous avançons, barques à contre-courant, sans cesse ramenés vers le passé. » (Dernière phrase du livre.)
Contact Liens www.lesbellesphrases.fr www.prof-de-maths.fr www.annalesbrevetmaths.com www.symptomesgastro.com www.symptomesgrippe.com www.symptomegrossesse.com - www.symptomesdepression.com - www.coursparticuliersmaths.com www.bouddhacitations.com www.factoriser.com www.fonctionderivee.com www.citationsdamour.com www.mieuoumieux.com www.ceouse.com www.candide-voltaire.com