Gatsby le magnifique

Francis Scott Fitzgerald

 
gatsby le magnifique

On apprend que Gatsby s’appelle en réalité James Gatz, qu’il est originaire du Dakota et que ses parents étaient des « fermiers indolents qui menaient une existence médiocre ». C’est en grâce à un certain Dan Cody ayant fait fortune dans les mines d’argent et qui le prit sous son aile, que Gatsby put s’arracher à son destin. Daisy et Tom se retrouvent invités à une fête chez lui. Daisy parvient à s’extraire une demi heure avec Gatsby dans la maison de Nick pendant que celui-ci montre la garde dans le jardin. Tom est aigri. Il y a ici des stars. Un coté « nouveau riche ». Gatsby le présente à ses invités comme le « joueur de polo », ce qui le vexe beaucoup. Tom est persuadé que Gatsby est un trafiquant d’alcool (un «bootlegger »). Nick et Daisy défendent Gatsby. Ce dernier, une fois que les invités sont partis, discute avec Nick, persuadé que Daisy s’est ennuyée. Il rêve qu’elle quitte son mari. Il aimerait se marier avec elle et retourner à Louisville. Nick lui conseille de ne pas trop en demander à Daisy : « On ne peut pas revivre le passé », lui dit-il. Gatsby semble très inquiet. Ses trait sont tirés.

Résumé du chapitre 6 - Gatsby le magnifique

Citations du chapitre 6 - Gatsby le magnifique

« Il est invariablement désolant de regarder avec des yeux neufs des choses dont l’observation a épuisé nos propres capacités d’adaptation. »


« Ce ne sont pas les fêtent qui importent, mon vieux. » (Gatsby, à Nick)


« Ce qu’il voulait de Daisy - rien d’autre ne l’eût satisfait -, c’était qu’elle aille trouver Tom et lui dise : ‘’Je ne t’ai jamais aimé.’’» (A propos de Gatsby)


« On ne peut pas revivre le passé. » (Nick, à Gatsby)

Retard de règles ? Seins douloureux ?


Consultez :


www.symptomegrossesse.com